Le massage tui na, aussi appelé massage chinois, est l’une des branches de la médecine chinoise conçue pour harmoniser l’énergie du corps. Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux techniques les plus utilisées dans le massage chinois.
Le tui na est un massage complet et dynamique. En général, il suit les méridiens, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien va alors tonifier ou dispersé, comme en acupuncture.
2 techniques sont fréquements utilisées :
Le gunfa : massage en rotation sur les tissus mous
Zhi yi an mo: acupression qui stimule les points d’acupuncture par des pressions avec les doigts, la main ou le coude.
La ventouse chinoise à pour principe d'extraire l'air des ventouses en y insérant du coton que l'on brûle, cela créé donc une aspiration lors du contact de la ventouse sur la peau.
les ventouses ont de nombreux bienfaits : détend le système nerveux central (insomnie, stress, dépression, burnout), favorise l'acceptation des émotions, détend le dos ( douleurs dorsales, sciatique), libère le diaphgrame, libère des endorphines, accélère la récupération ( pour les sportifs, tendinites, douleurs etc ..), agit sur les problèmes respiratoires.
La moxibustion est une technique consistant à provoquer la tonification par la stimulation des points d'acupuncture en les chauffant à l'aide d'un batonnet d'armoise.
C'est une méthode qui a pour but de stimuler certaines zones de l'oreille qui sont en relation avec les différentes parties ou fonctions de notre organisme.
Ensemble de techniques d'ajustement ostéo-articulaire qui consiste à rééquilibrer le corps afin d'obtenir une libération instantanée et une amplitude améliorée.
La lampe Waï Qi est une lampe chauffante utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le cœur de cette lampe est constitué d’une plaque minérale circulaire recouverte de 33 minéraux.
Selon le rapport des études chinoises la lampe : renforce l’énergie et la circulation du QI, améliore l’immunité, détend les muscles et les tendons, réduit le stress, favorise l’élimination des toxines, renforce le système digestif, active la circulation dans les méridiens, renforce l’énergie du sang, relaxe et réconforte, accélère la décomposition des cellules mortes, active la régénération des tissus, stimule les défenses de l’organisme, accélère la récupération après l’effort, augmente l’énergie générale du corps.
Basée sur des systèmes holographiques, cette méthode permet d'agir sur toutes les douleurs du corps en intervenant uniquement sur les avant bras, le bas des jambes ou le crâne.
Cette méthode est efficace à la fois sur les troubles physiques mais aussi psychiques et organiques.